Règlement manifestation sportive
Les Foulées des Dunes
Règlement manifestation sportive
Les Foulées des Dunes 2024
Article 1 : Organisateurs
L’ACBSE Athlétisme (association loi 1901) organise le 15 août la manifestation sportive intitulée « Les Foulées des Dunes ». Vous pouvez contacter l’organisateur à tout moment via le formulaire de contact sur le site Internet de l’épreuve : https://www.acbse.fr/ onglet nos organisations, ou par mail à l’adresse : ffd.athle.stbrevin@gmail.com.
Article 2 : Date, horaires et circuits
Ces épreuves se déroulent sur la Plage et les chemins dunaires dits de l’Océan à Saint-Brevin-les-Pins.
• Le 5 km est une course entre sable de la plage, dunes et chemins d’écorce : départ à 17 h. Un ravitaillement est prévu pendant la course et un ravitaillement est disponible après la ligne d’arrivée, positions indiquées sur le plan de la course.
• Le 10 km est une course entre sable de la plage, dunes et chemins d’écorce : départ à 18 h. Un ravitaillement est prévu pendant la course et un ravitaillement est disponible après la ligne d’arrivée, positions indiquées sur le plan de la course.
Le retrait des dossards, sur présentation d’une pièce d’identité, se fera soit sur place à partir de 14h et jusqu’à 1/2 heure avant le départ de chaque course, au niveau du village de la Course, Plage verte, Boulevard de l’Océan, à Saint Brevin l’Océan ou la veille au SUPER U de St Brevin les pins, place Henri Baslé de 15h à 18h. Le départ sera donné sur la plage. Le dossard doit être obligatoirement porté sur le devant et visible pendant toute la durée de la course.
Article 2-1 : Marche Nordique
• Le 10 km Marche Nordique est une marche avec bâtons entre sable de la plage, dunes et chemins d’écorce : départ à 15h15. Un ravitaillement est prévu sur le parcours et un ravitaillement est disponible après la ligne d’arrivée, positions indiquées sur le plan de la course. La durée de l’épreuve est limitée à 2h30.
Le retrait des dossards, sur présentation d’une pièce d’identité, se fera soit sur place à partir de 13h30 et jusqu’à 1/2 d’heure avant le départ de l’épreuve de Marche Nordique, au niveau du village de la Course, Plage verte, Boulevard de l’Océan, à Saint Brevin l’Océan ou la veille au SUPER U de St Brevin les pins, place Henri Baslé de 15h à 18h.
Le dossard doit être obligatoirement porté sur le devant et visible pendant toute la durée de l’épreuve.
Article 3 : Condition d’inscription
Les inscriptions sont ouvertes aux coureurs licenciés et non-licenciés.
3-1 : Catégories d’âge
• Le 5 km et le 10km sont ouverts à partir de la catégorie « Cadets », 2007 – 2008.
• La Marche Nordique est ouverte à partir de la catégorie « Junior », 2005 – 2006.
3-2 : Mineurs
Pour les cadets et les juniors de moins de 18 ans à la date de la manifestation sportive, une autorisation parentale sera à fournir en pièce jointe sur le formulaire d’inscription ou à présenter sur place.
3-3 : Certificat médical et licences sportives
Conformément à l’article 231-2-1 du code du sport, la participation à la compétition est soumise à la présentation obligatoire :
• Soit d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par la FFA .
• Soit d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Ce document sera conservé (original ou copie) en tant que justificatif.
Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.
• Soit du : Parcours Prévention Santé (PPS)
Vous avez désormais la possibilité d’opter pour le Parcours Prévention Santé (PPS), dispositif visant à simplifier le parcours d’inscription à une épreuve de course à pied, pour votre justificatif d’aptitude. Le PPS a vocation à sensibiliser aux risques, précautions et recommandations liés à la pratique de la course à pied tout en responsabilisant le pratiquant sportif. Pour éditer votre PPS, connectez-vous à pps.athle.fr dans les trois mois précédant votre épreuve, soit à partir du 15 mai 2024, et suivez les différentes étapes jusqu’à l’édition de votre attestation.
Nota : La licence club « Fédération Française de Randonnée » (FFRandonnée) est acceptée pour participer à la Marche Nordique.
Il est expressément rappelé que les coureurs participent à la compétition sous leur propre responsabilité.
Article 4 : Inscriptions
4-1 : Modalités
Les inscriptions débutent à partir du 15 Mai :
- Soit directement à partir de la plate-forme d’inscription sur : https://www.timepulse.fr
La date de clôture des inscriptions en ligne est fixée au 13 août à 18 h.
- Soit sur place, le jour de l’épreuve, au maximum 1/2 heure avant le départ de chaque épreuve (14h45 pour la Marche Nordique ,16h30 pour le 5km / 17h30 pour le 10 km).
- Soit la veille au Super U de St Brevin les pins, place Baslé de 15h à 18h.
Retrouvez la liste des inscrits actualisée automatiquement sur le site Internet de notre partenaire TimePulse : https://www.timepulse.fr
4-2 : Droits d’inscription des courses 5 km, 10 km et Marche Nordique 10 km.
• Licenciés : 11 € Non licenciés : 14 €
• Jour de la Course : 16 €
4-3 : Revente ou cession de dossard
Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit.
Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve.
Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement sera disqualifiée.
L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.
4-4 : Remboursement
Tout engagement est nominatif, ferme et définitif ; il ne pourra faire l’objet d’un remboursement ni d’aucune indemnité pour quelque motif que ce soit.
Article 5 : Assurance
Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance responsabilité civile souscrite auprès de AIAC Sud-Ouest pour la durée de l’épreuve. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par les assurances liées à leur licence sportive. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.
L’organisation ne peut en aucun cas être tenue pour responsable en cas d’accident ou de défaillance des participants notamment ceux consécutifs à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante.
La participation se fait sous l’entière responsabilité des concurrents avec renonciation à tout recours contre les organisateurs en cas de dommages ou de séquelles ultérieures à la course. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation de matériel.
Article 6 : Sécurité
La sécurité et l’assistance médicale des participants est du ressort de l’organisateur qui mettra en place un Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS). La sécurité sera assurée par des signaleurs sur les voies routières, un médecin, une équipe de secouristes avec les moyens logistiques nécessaires.
Les services de secours (SDIS) et de gendarmerie seront informés par courrier de l’événement.
Articles 7 : Chronométrage
Le chronométrage est assuré par la société TIMEPULSE via des transducteurs électroniques intégrés au dossard (type puce).
Le port d’un transducteur ne correspondant à l’identité du porteur entraînera la disqualification du concurrent.
Article 8 : Galopades
Des galopades sont organisées pour les enfants répartis en plusieurs catégories d’âge :
15 h 00 – environ 750 m : réservé à la catégorie Éveil (2015 à 2017)
15 h 30 – environ 1450 m : réservé à la catégorie Poussin/Poussine (2013 et 2014)
16 h 00 – environ 2100 m : réservé aux catégories Benjamin (2011 et 2012) et Minime (2009 et 2010)
Inscription obligatoire et gratuite des concurrents le jour de la course.
Les enfants inscrits demeurent sous la responsabilité pleine et entière de leurs parents ou tuteurs légaux. L’organisation ne peut en aucun cas être tenue pour responsable en cas d’accident ou de défaillance des participants notamment ceux consécutifs à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante.
Il n’est pas nécessaire de fournir un certificat médical pour les participants aux galopades qui ne seront pas dotés de dossards.
Récompense à chaque participant – Aucun classement ne sera établi.
Article 9 : Classement et récompenses
- Récompense aux 3 premiers et premières du classement général, ainsi qu’aux cadets, Juniors, puis au 1er de chaque catégorie de senior à master 10.
- Débardeur aux 950 premiers inscrits des courses 5km, 10 km et marche nordique
- Nombreux lots tirés au sort après les courses.
- Pour la Marche Nordique, récompense aux 3 premiers et premières du classement général.
Article 10 : Charte du coureur
Tout concurrent est tenu à assistance en cas d’accident d’un autre concurrent (jusqu’à l’arrivée des secours). Tout abandon de matériel, tout jet de déchets, hors des lieux prévus à cet effet entraînera la mise hors-course du concurrent fautif.
Article 11 : Charte du marcheur – complément à l’article 10
En s’inscrivant aux 10 km de Marche Nordique des Foulées des Dunes, le marcheur s’engage à :
- Marcher et non à courir ;
- Respecter la bonne pratique de la Marche nordique ;
- Ne rester que sur les sentiers balisés ;
- Respecter la nature en ne laissant aucune trace de son passage ;
- Respecter la tranquillité des autres ;
L’utilisation de deux bâtons spécifiques « Marche Nordique » équipés d’un embout de protection est obligatoire. À chaque instant, on doit avoir un pied et un bâton en contact avec le sol, le bras et la jambe doivent toujours être en opposition. En cas d’abandon, il est obligatoire de se signaler à un représentant de l’organisation des Foulées des Dunes.
Articles 12 : contrôle antidopage
À l’issue de l’épreuve, un contrôle antidopage pourra être effectué par un médecin habilité par la Direction de la Jeunesse et des Sports.
Article 13 : Droit à l’image
Du fait de son engagement, chaque coureur et marcheur autorisent expressément les organisateurs à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation aux épreuves, sur tous supports y compris les documents promotionnels et / ou publicitaires.
Article 14 : Annulation, intempéries
L’organisateur se réserve la faculté d’annuler la manifestation soit sur requête de l’autorité administrative (Mairie, Préfecture…), soit en cas de force majeure.
Uniquement dans ces cas, les participants pourront demander à être remboursés de leurs frais d’engagement. Ils ne pourront prétendre à aucune autre indemnité à ce titre.
En cas de force majeure (intempéries, …) et pour des raisons de sécurité, l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours ou de raccourcir la distance de l’épreuve. Dans ce cas, les participants ne pourront prétendre au remboursement de leurs frais d’engagement ni à aucune autre indemnité.
L’inscription à une des épreuves des Foulées des Dunes
vaut acceptation du présent règlement.
L’inscription à une des épreuves des Foulées des Dunes
vaut acceptation du présent règlement.